Les-Pierres-Precieuses
  • Français (French)
  • English
  • Español (Spanish)
La Tourmaline de Paraïba
La plus rare des Tourmalines
Tourmaline de Paraïba ( Paraïba, Sao Jose da Batalha, Brésil )
La plus rare des Tourmalines
La plus grande découverte dans le Monde des gemmes est survenue récemment dans l'État de Paraiba, au Brésil. Heitor Barbosa exploite en continue depuis sept ans une mine située près de la petite ville de Sao Jose da Batalha. C'est alors qu'en 1988, Heitor découvre les premiers cristaux de tourmaline d'une couleur exceptionnelle encore jamais vu auparavant, on la nomme alors Tourmaline de Paraïba en faisant référence au lieu.
La plus rare des Tourmalines
Explications sur sa couleur fascinante : Contrairement aux autres Tourmalines, on constate une forte teneur en or dans sa composition accompagné de petites quantités de cuivre et de manganèse.
Extraction de la tourmaline de Paraïba
Cette gemme a été et reste difficile à exploiter.
Pour la découvrir, plusieurs tunnels ont été creusés jusqu'à 60 pieds de profondeur avec d'innombrables galeries de part en part. Lorsque l'on a découvert les premiers cristaux, les recherches se sont accélérées sans pour autant donner une production élevée. Les quelques rare veines de gemmes découvertes ne faisaient en général pas plus de lépaisseur d'un pouce. Alors que, jusqu'en 1993 les fouilles battait à plein régime, les tourmalines de Paraïba de couleur bleu néon qui furent découvertes pesaient en moyenne 1.5 grammes alors que les tons vertes guère plus de 4 grammes. Quelques exemplaires de 5 à 25 gramme ont tout de même été récoltés.
A partir de 1993, la mine principale s'est épuisée, il ne reste actuellement que trois sites en fonctionnement. La production alluvionnaire est la plus productive toutefois dans cette exploration alluviale, on ne retire pas moins de 4000 tonnes de terre pour obtenir seulement 30 à 40 grammes de tourmalines de paraïba brutes. Sur cette quantité infime, 75 % du brute n'aura pas une qualité suffisante pour être commercialisée. On conservera donc seulement 7.50 grammes à 10 grammes de pierres en qualité gemme. Il faudra ensuite les tailler, le résultat restera dérisoire.
Pourquoi continue-t-on à explorer ? Tout simplement par ce que la valeur de la Tourmaline de Paraïba est inexorablement élevé et la demande Internationale reste très forte. Les Mineurs espèrent réitérer la découverte de Heitor Barbosa mais rien n'est sûr.
Le prix des Tourmalines de Paraïba du Brésil
Tourmaline de Paraïba bleue néon ( Paraïba, Sao Jose da Batalha, Brésil )
Au départ, à la vue de ces pierres, les experts pensaient que cette gemme était synthétique à cause de son incroyable qualité, cette brillance et ce bleu néon incomparable. Il aura fallu attendre le retour d'expertise du GIA pour prouver que ces pierres fines étaient totalement naturelles. Rapidement, les prix se sont envolés à 5000 mille dollars par carat pour atteindre 20 mille dollars. Cela peut paraître élevé pour une tourmaline mais sa rareté et l'incertitude de la production future en fait un investissement de choix. Les grands joailliers comme Tiffany and Co, Chanel, Sauer... n'ont pas hésités à l'utiliser dans leur création.
Le bleu de Paraïba tant convoité
Je vous présente ici une somptueuse bague de Tiffany d'une valeur de 450 mille euro. La Tourmaline de Paraïba fait plus de 15 carats.
Paraïba
Plus proche de nous, en 2001, des tourmalines particulièrement semblables ont commencées à apparaître sur le marché en provenance du Nigéria en Afrique. Ces tourmalines d'un bleu un peu plus clair que leurs cousines brésiliennes contiennent dans leur composition du cuivre et du manganèse, ce qui explique cette ressemblance.
C'est avec un immense plaisir que nous vous proposons cette gemme si rare, avis aux collectionneurs et amateurs de produits exceptionnels, la quantité est bien évidemment très limitée.
Tourmaline de Paraiba
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage