Les-Pierres-Precieuses
  • Français (French)
  • English
  • Español (Spanish)
Découvrez le Brésil et ses richesses minéralogiques
Le Brésil
Le Brésil, un territoire d'environ 16 fois la France.
Mines d'Aigues Marines à Santa Maria
Une Terre particulièrement riche en minéraux et en pierres gemmes. On peut rencontrer dans l'Etat du Minas Gerais pratiquement toutes les pierres précieuses et fines du Monde: Diamant, Emeraude, Saphir, Rubis, Tourmaline, Topaze...
Mines d'Aigues Marines à Santa Maria
L'Aigue Marine de Santa Maria possède un bleu unique au Monde. Sa couleur intense a fait d'elle la plus convoitée des Aigues Marines.
Mines d'Aigues Marines à Santa Maria Ouro Preto, Minas Gerais, Brésil
La plus rare des Topazes, on l'a rencontre dans l'Etat du Minas Gerais et plus particulièrement à Ouro Preto. Unique lieu au Monde ou l'on récolte encore cette gemme si précieuse. Les Mines du reste du Monde comme le Pakistan s'étant éteintes. Dans un futur proche, Ouro Preto finira probablement par ne plus donner de Minéraux bruts en Topaze et les prix s'envoleront...( chose qu'ils ont déjà commencés à faire )
Ouro Preto dans le Minas Gerais ou l'on trouve la Fameuse
Topaze Impériale
La Topaze Impériale présente souvent des inclusions. Il est très difficile de rencontrer des pierres de qualité VVS, c'est à dire avec de très petites inclusions sur un grossissement de 10 fois à la loupe. Le plus souvent les inclusions sont visibles à l'oeil nu. Celle-ci est orangé mais on l'a trouve également en saumon ou rosé.
Gemme Brute de Topaze Impériale d'Ouro Preto
Drainage de l'eau d'une Mine de Topaze Impériale ( Ouro Preto, Minas Gerais, Brésil )
Un système de drainage qui peut paraître arcaïque et qui pourtant est très efficace. La Topaze Impériale fût découverte vers 1760. Les Mines les plus productives sont celles de Capão do Lana.
Topaze Impériale taillée
Drainage de l'eau d'une Mine de Topaze
Rio grande do Sul riche en Citrine et en Améthyste
Rio Grande Do Sul, Brésil
L'Etat du Rio Grande Do Sul possède lui aussi ses richesses minéralogiques. On y rencontre en quantité importante:

Cristal de Roche
Citrine
Améthyste
Quartz Rose
Amét
rine
Dans la Région d'Ametista qui porte bien son nom, 95 % de la population est orientée vers l'extraction et le commerce de l'Améthyste et la citrine.
Améthyste, Mines
Si vous avez l'occasion de visiter cette région, vous y découvrirez une église entièrement tapissée d'Améthystes. Plus de 40 tonnes auront été nécessaire à l'élaboration de cette Oeuvre. ( voir la vidéo ) Vous rencontrerez aussi des Mineurs qui partent chaque jour dans des galeries souterraines afin de découvrir et d'extraire des Géodes d'Améthystes.
On distingue les améthystes à même le sol
Exploitation Minière d'Améthyste, Citrine, Quartz Rose et de Cristal de Roche
L'exploitation au Buldozer de zones minières est également possible toutefois, elle est très encadrée.
Ametista, Lajeado et Soledade sont les trois régions du sud du Brésil les plus riches en Améthyste. Elles sont connus dans le Monde Entier par les professionnels de Pierres Gemmes.
Exploitation à grande échelle
Commentaires (3)
Stéphanie
Bel article je connais un peu le Brésil j'ai voyagé dans le rio grande do sul ( Porto Alegre ) mais je ne connais pas bien la région de Lajeado ce sera pour mon prochain voyage. Votre vidéo avec l'église en améthyste est vraiment superbe.
2010-06-12
cooooooolllllll
2010-11-06
samiyaa
s'il vous plait.Est que vous pouvez m'aider sur la recherche de:les minéraux précieux et conditions de leur formation.Merci
2011-04-30
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage