Les-Pierres-Precieuses
  • Français (French)
  • English
  • Español (Spanish)
Les Tourmalines
Tourmaline Specimen tourmalines
Le plus frappant avec les tourmalines est sans aucun doute leur diversité de couleurs. Incolore, Verte, jaune, brune, bleue, rose, rouge, grise, noire Elle peut aussi comporter plusieurs couleurs comme c'est le cas pour la Tourmaline Melon d'eau. Leur nom est souvent d'ailleurs déterminé par la couleur : Verdelite (vert), Indicolite (bleu)Rubellite du Latin rubellus = rouge) Sa composition est extrêmement complexe.

Elles peuvent contenir du manganèse, titane, cobalt, nickel, ou cuivre concernant la Tourmaline de Paraïba. La plus grande partie de la production vient du Brésil, des Etats-Unis et de la Namibie mais on la rencontre aussi à Madagascar, l'Oural et au Sri Lanka.
Tourmaline Melon d'Eau Tourmaline Rubellite Tourmaline Rubellite
La Tourmaline fait partie des silicates, elle n'est pas clivable.
Sa dureté sur l'échelle de Moths est de 7 à 7.5
Sa densité : 2.9 à 3.2
Tourmalines
Il existe quatre grandes familles de Tourmalines :
Tourmalines
Les Dravites, de couleur jaune, marron à noir.
Les Schorl, qui sont aussi les plus répandus de couleur brune à noire..
L'Elbaïte de couleur bleue, verte, rose ou rouge.
L'Achroite, incolore, rare mais peu convoitée.
Spécimen : Jonas de Souza Lima a découvert en 1978 dans le Minas Gerais au Brésil quatre impressionnantes Tourmalines. Une Rubellite de 50 kg dénommée Flor de Lis = Fleurs de Lys. Une seconde de 80 kg, la troisième de 120 et la dernière de 320 kg.
Tourmaline Rubellite
Commentaires (2)
Christian Bouyssou
J'adore les tourmalines je posséde une grande variété de couleurs il me manque les elbaïtes. Je souhaiterais acquérir une tourmaline de Paraïba mais j'attend que mes finances soient au plus haut.
2010-06-12
Péma
Je posède un trés joli bracelet composé de trés grosses tourmalines en forme de gros cabochons non taillés avec des inclusions...bleu/vert clair (paraiba ?) rose et vert/jaune... Ce bracelet vient de mon grand père diplomate en chine dans les années 20 et qui offrait à ma grand mère de trés beaux bijoux...J'aimerai aujourd'hui connaitre la valeur de ce bracelet tout à fait rare et surprenant.
2010-12-19
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage