Les-Pierres-Precieuses
  • Français (French)
  • English
  • Español (Spanish)
Les quatre pierres précieuses
Les quatre pierres précieuses: Diamant, Emeraude, Rubis et Saphir
Il en existe uniquement quatre même si certaines devraient en faire partie, ne serait-ce que par leur rareté, certaines pierres fines sont parfois plus onéreuses que les pierres précieuses.
Le Diamant
Composé de Carbonne, le Diamant fait partie des quatre Pierres Précieuses. Il est incontestablement le plus convoité des minéraux à travers le Monde. Il est utilisé en joaillerie mais également dans l’industrie grâce à sa dureté extraordinaire. Bien connu dans des tons de couleur blanche et transparente, il existe aussi en jaune, noir, rose, cognac, bleu, Orange, rouge et vert. Nos Diamants proviennent essentiellement d’Afrique.
L'émeraude
L’Émeraude est un Béryl faisant partie des quatre pierres précieuses avec le Rubis, le Saphir et le Diamant. Sa couleur verte est due à la présence de chromes et de vanadium.
Nos Émeraudes proviennent essentiellement de Colombie, du Brésil et d’Afghanistan.
Le Rubis
Tout comme le Saphir, Le Rubis est un corindon faisant partie des quatre pierres Précieuses avec le diamant et l’Émeraude.
Sa couleur est due à la présence d'oxydes de chrome
Les rubis naturels en qualité gemme, c'est-à-dire transparent et non opaque sont très rares et leur prix très élevé.
Des Rubis traités envahissent le Marché, rien de très grave si cela vous a été signalé, leur prix étant bien plus abordable. Nous avons volontairement séparé dans nos catégories les deux pierres afin qu’il n’y est aucune ambiguïté.
Le Saphir
Tout comme le Rubis, Le Saphir est un corindon faisant parti des quatre pierres Précieuses avec le diamant et l’Émeraude.
Concernant la couleur bleue, celle-ci est due à la présence de fer et de titane
On rencontre toutefois le Saphir dans une multitude de couleurs : bleu, rose, jaune, orange, violet, vert ou même parfois polychrome.
Certain Saphir ont la particularité de changer de couleur en passant du bleu au violet, on les appelle communément ( change color)
Nos saphirs proviennent essentiellement du Sri Lanka, de Madagascar et de Birmanie.
Celles qui devraient en faire partie:
L’alexandrite
L’Alexandrite qui a la particularité de changer couleur sous éclairage est une variété de chrysobéryl. L’Alexandrite provient du Tsar Alexandre II. Les plus belles pierres proviennent de Russie et du Brésil mais on la rencontre également au Sri Lanka.
La tourmaline de paraiba
La plus grande découverte dans le Monde des gemmes est survenue récemment dans l'État de Paraiba, au Brésil. Heitor Barbosa exploite en continue depuis quelques années une mine située près de la petite ville de Sao Jose da Batalha. C'est alors qu'en 1988, Heitor découvre les premiers cristaux de tourmaline d'une couleur exceptionnelle encore jamais vu auparavant, on la nomme alors Tourmaline de Paraïba en faisant référence au lieu de la découverte.
Quelques records de prix :
Rubis Birman 8.62 carats de Graff
Le Rubis Graff vendu chez Sotheby’s le 12 Novembre 2014 à Genève de 8.62 carats au prix record de 6.8 Millions d’euro.
Diamant rose sweet josephine de 16.08 carats
Le Diamant Rose (Sweet Joséphine) de 16.08 carats vendu le 10 Novembre 2015 au prix record de 26.6 Millions de d’euro.
Diamant bleu (Blue of Josephine) de 12.03 carats
Le Diamant bleu (Blue Moon of Josephine) de 12.03 carats vendu également le 10 Novembre 2015 au prix record de 48.4 millions de dollars.
Saphir bleu du Cachemire de 28.18 carats
Un Saphir bleu du Cachemire de 28.18 carats vendu le 30 Avril 2014 pour la somme de 5.1 Millions de dollars.
.
  • Les 4 pierres précieuses