Les-Pierres-Precieuses
  • Français (French)
  • English
  • Español (Spanish)
Le prix des pierres précieuses et fines
Le prix des pierres précieuses et fines est calculé en fonction de plusieurs critères spécifiques :
Le Poids
Le carat est l’unité de mesure de toute pierre précieuse.
1 carat = 0 ,20 grammes, donc dans 1 gramme il y a 5 carats.

A qualité identique, il faut savoir que le poids d’une pierre (donc le nombre de carat) a une influence sur la valeur globale de la pierre. Elle aura aussi un impact sur le prix au carat de la pierre.
Donc, plus votre pierre est grosse et plus elle vaudra chère au carat.
Rubis
La Pureté de la gemme
Plus la pierre sera incluse (tache, défaut, fissure…) et plus son prix sera bas.
La différence de prix entre des pierres identiques de couleur peut être considérables. Pour comprendre en image, observez ci-dessous ces deux rubis taillés. Tous les deux ont un poids, une forme et une couleur pratiquement identique. Le premier qui est pur et non traité est proposé à 27900 euro pour un poids de 2 carats alors que le second relativement inclus et a subi un traitement de verre au plomb est proposé à 650 euro.
Rubis Naturel ( non chauffé ) Rubis traité au verre de plomb
Les traitements
Il est bien évident qu'une pierre traité pour en améliorer sa qualité visuelle aura une valeur moins élevé qu'une pierre naturelle de qualité équivalente. Toutefois, il faut savoir que la majorité des pierres sur le marché sont chauffés ou huilés concernant les émeraudes.
Ces méthodes sont traditionnelles et en quelque sorte homologuées à l'International.
Toutefois, la mention traité doit obligatoirement être mentionné concernant tout autre traitement: Irradiation, diffusion, verre au plomb pour les rubis...
La couleur
Une couleur intense et bien brillante aura une valeur plus élevé qu'une pierre fade ou pâle. Prenons l'Aigue Marine pour exemple : A gauche, un bleu intense et à droite un bleu très pâle. Toutes deux ont un poids et une forme équivalente. La première est proposée à 250 euro alors que la seconde à seulement 15 euro.
Aigue Marine
La qualité de la taille
Comme dans de nombreux métiers, il existe de mauvais, de bons et d'excellents Lapidaires, parfois tout simplement une étourderie. Aussi, une pierre peut avoir des défauts et présenter un facette de plus ou de moins. Ces défauts de taille auront une influence sur le prix.
Enfin, rappelons que les prix sont libres pour les pierres précieuses et fines. Vous pourrez donc observer des variations de tarifs relativement importantes en fonction du fournisseur ou du Grossiste de pierres gemmes.
Quelques exemples de prix constatés sur le marché Mondial :
Aigue Marine taillée
Aigue Marine : Le prix dune Aigue Marine de bonne qualité, d'un bleu assez marqué oscille entre 80 et 400 euro par carat pour des pierres de 2 à 6 carats. Concernant Une Aigue Marine de dimensions plus importantes et d'un bleu exceptionnel le prix du carat peut dépasser les 800 euro.
Améthyste taillée
Améthyste : Concernant les Améthystes, les prix oscillent entre 2 et 30 euro par carat en fonction de la couleur.
Citrine taillée
Citrine : Les prix des Citrines oscillent entre 2 et 30 euro tout comme l'Améthyste.
Emeraude taillée
Emeraude : Une Emeraude de bonne qualité commerciale de 1 à 3 carats, il faudra compter entre 500 et 3000 euro le carat. Pour des pierres d'excellente qualité et de plus de 5 carats les prix peuvent dépasser les 7000 euro du carat.
Topaze Bleu taillée
La Topaze Bleue : La Topaze bleue oscille entre 6 et 15 euro par carat
La Topaze Impériale : Pour la Topaze Impériale dont la taille est inférieure à 2 carats, le prix oscille entre 30 et 100 euro. Concernant des pierres de 3 à 6 carats les prix constatés sont de 100 à 300 euro par carat et jusquà 800 euro pour des couleurs roses ou cognac. Pour Une Topaze Impériale de dimensions importantes dans des tons cognac ou roses, le prix du carat peut dépasser les 1500 euro.
Topaze Impériale taillée Tourmaline taillée
La Tourmaline : Le prix des Tourmalines oscille entre 15 et 400 euro le carat, concernant les tourmalines de Paraîba, les prix peuvent décupler et dépasser le prix d'un carat de diamant blanc.
Voir les Grenats taillées
Grenat: Les grenats offrent une grande perspective de couleurs. En effet, on le rencontre en rouge, rose, bordeaux, Orange mais également en vert et en change color. Il existerait même de très rares Grenats Bleus. Pour cette même raison, nous allons le trouver sur un éventail de prix relativement variés. On en rencontre à partir de 5 euro le carat pour une Grenat Almandin jusqu à plusieurs milliers d'euro pour un Grenat Démantoïde de l'Oural. Ce dernier fait partit des Grenat Verts, on rencontre rarement ce genre de pierre dont le poids est supérieur à deux carats.
voir les Péridots taillées disponibles actuellement
Péridot: Les prix du péridot varient de 30 à 150 euro en moyenne et peuvent excéder les 200 euro pour des pierres de grandes qualité et de poids intéressants.
Saphir Bleu : Une Pierre particulièrement difficile, les prix oscillant entre 18 et 2000 euro le carat et beaucoup plus, 1000 euro en moyenne par carat pour des pierres supérieures à 2 carats.

Les Saphirs naturels d'une couleur bleu nuit pratiquement noir que l'on rencontre dans énormément, voir la plupart des boutiques sont peu onéreux, Les Saphirs du Cachemire d'une belle qualité et d'un poids conséquent peuvent atteindre des sommets à plus de 15000 euro le carat.
Voir les Saphirs Bleus taillés disponible actuellement
Le Rubis : Les Rubis naturels sont rare, de plus en plus onéreux et ne cessent de grimper, De 600 à 3000 euro le carat en moyenne, 7000 euro pour des pièces de plus de trois carats au carat. Les Rubis naturels non chauffés de plus de 5 carats, bien cristallisés et ne présentant que très peu d'inclusions peuvent atteindre des prix à plusieurs centaines de milliers d'euro au carat, Pour rappel, la chauffe du Rubis n'est absolument pas péjorative, elle est même essentielle dans la plupart des cas et est admise par l'ensemble de la profession.
Voir les Rubis taillés Disponibles actuellement
Commentaires (5)
taykiro
merci pour toutes ces explication sur les pierres... je rentre tout juste d'afghanistan et j'ai ramener quelque rubis saphirs tourmalines et emeraudes et je souhaiterai les revendre ms j'ai peur de mle faire avoir et de mettre fait avoir en afghanistan pouver vous me donner quelques conseils?
2012-11-10
ahhhhhhhhhhhhhhh les pierres
2012-11-21
Hop! Un petit peu de lecture, et un pas en avant pour ma culture générale! Merci à vous!
2013-04-11
Merci cela a beaucoup aidé mon fils pour son exposé sur les pierres fine et semi-précieuses. Juste dommage qu'il n'y ait pas le diamant
2013-05-08
Anonyme36478
merci :)
2013-05-14
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage