Les-Pierres-Precieuses
  • Français (French)
  • English
  • Español (Spanish)
Le Diamant
Le Diamant est composé de carbone, c'est un Minéral, le plus dur de tous. On le rencontre en Afrique, Canada, Russie, Australie mais aussi au Brésil.
Diamant
La production officielle annuelle Brésilienne est aujourdhui insignifiante sur le plan Mondial puisquelle ne représente guère plus d'1 %. La Région de Diamantina est resté la principale source d'exploitation du Diamant jusque dans les années 1980. A Rondonia, à proximité de l'État du Mato Grosso, une réserve indienne Roosevelt possède une source potentielle de diamants intéressante . Les activités minières Brésiliennes sont toutefois illégales sur les terres indigènes. Plusieurs kimberlites ont été découvertes dans cet Etat et font l'objet d'une étude en vue de la mise en oeuvre de projets miniers en collaboration avec les indigènes. Une région est particulièrement prometteuse située à Pimenta Bueno vers l'Est.
Formes de Cristallisation du diamant
Comme l'on peut le voir dans le tableau ci-dessous, le diamant brute, tel que l'on peut le rencontrer dans la nature se cristalise sous les formes suivantes : Octaèdre, rhombododécaèdre, dodécaèdre, cube et trictaèdre.
La Valeur du Diamant
La Valeur du diamant est défini par des critères spécifiques qui sont reconnus internationalement: Les 4 C
1 - la couleur
2 - la pureté
3 - la taille
4 - le poids
Contrairement aux autres pierres précieuses, le diamant est classifié par couleur de pratiquement incolore à Fancy, c'est à dire coloré, teinté ou fantaisie. Ces couleurs sont déterminées par ordre alphabétique de D à Z comme on peut le voir ci-dessous:
La pureté des diamants est en fait la détermination des impuretés et inclusions qui vont se retrouvées à l'intérieur ou à lextérieur de la pierre. Pour les observer, on va utiliser une loupe ayant un grossissement de fois 10 et s'orienter sur le tableau ci-dessous afin de déterminer ou se situe le diamant sur l'échelle de qualité. On procèdera de la même manière avec les autres pierres précieuses ou les pierres fines.
F/IF sans inclusions à la loupe fois 10
VVS1/VVS2 très très petites inclusions ( infimes ) à la loupe fois 10
VS1/VS2 très petites inclusions à la loupe fois 10
SI1/SI2 petites inclusions facilement observable à la loupe fois 10
Inclusions visibles à l'oeil nu à condition d'être expérimenté.
I2/I3 Piqué, les inclusions sont observées facilement à l'oeil nu.
La taille du diamant est très importante car son éclat appelé feux du diamant en dépend. Le diamant doit être bien proportionné et avoir une symétrie parfaite selon des critères spécifiques tels que définis dans la photo ci-dessous :
Sur la photo ci-dessous, les flèches en rouge indiquent la trajectoire de la lumière sur les diamants. Sur les deux premiers diamants, la lumière n'est pas renvoyée correctement, ceci indique que les pierres ne présentent pas une taille satisfaisante. Sur le dernier, la trajectoire est idéale, le diamant est taillé correctement et présente des proportions idéales.
L'unité de mesure du diamant, des pierres précieuses et fines s'exprime en carat. 1 carat est égal à 0.20 gramme. Une pierre de 5 carats aura donc un poids de 1 grammes. A titre dexemple, un diamant taillé de 1 carat aura un diamètre d'environ 6.6 mm. Concernant le diamant, on parle aussi de points. 1 carat sera divisé en 100 points. Lorsque l'on vous propose un diamant de 33 points, celui-ci aura en fait un poids de 0.33 carat ou 1 tiers de carat. Pour peser les diamants ainsi que les autres pierres précieuses ou fines, on utilisera une balance à carats de précision. Celle-ci sera capable d'afficher un résultat de trois chiffres après la virgule.
Voici quelques Termes utilisés fréquemment dans le Monde du Diamant:
Les pierres Fancy colours : diamants dont la couleur n'est pas comprise entre le blanc bleuté et le jaunâtre. La couleur des diamants Fancy Colours est le bleu, le vert, le jaune canari, le brun et le rose.
Les pierres closed : monocristaux, belle forme, bonne pour le sciage et le polissage.
Les pierres spotted : monocristaux, belle forme, elles ne sont pas pures (piquées) mais on peut les faire disparaître à la taille.
Les pierres clivables : elles doivent être clivées. Les pierres enrobées : pierres à spéculation, une gangue ou une pellicule les recouvre cachant l'intérieur de la pierre. Elles peuvent rester opaques ou laisser apparaître une belle pierre.
Les pierres givrées : identiques aux enrobées, mais la pellicule est ici translucide.
Les pierres maclées : déformations de cristallisations, elles doivent être clivées ou débrutées.
Les plats : ce sont généralement des mâcles qui sont très souvent employés pour la taille en rose.
Les blocks : d'une forme particulière, leur orientation cristallographique est difficile à voir.
Les pierres laiteuses : comme son nom l'indique, cette pierre a un aspect laiteux.
Les pierres irrégulières : formes octaédriques ou dodécaédriques de formes irrégulières, elles sont directement taillées.
Les commons goods : elles sont d'une qualité très médiocre et sont à la limite de la qualité de joaillerie.
Les sands : ce sont de très petites pierres (moins de 0,10 carat) destinées pour la taille en 8/8.
Les rejections stones : elles sont de trop mauvaise qualité et sont donc éliminées.
Commentaires (2)
je trouve se site super car nous trouvons des informations interessentes .je voudrait faire bijoutière
2012-09-01
Ouji cest beau woow je capotte !
2012-09-25
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage